samedi 21 septembre 2013

SimCity EA critique vivement les DRM


On se souvient tous du lancement raté de SimCity, causé par des pannes de serveurs chez Electronic Arts, empêchant les joueurs de se connecter et donc de lancer le jeu. La faute à la connexion obligatoire que EA avait imposé aux joueurs, que l'éditeur américain refuse de dire qu'il s'agissait d'un DRM. Comble de la farce, Electronic Arts s'est mis récemment à critiquer ces fameux Digital Right Management en expliquant que ces méthodes anti-piratage ne sont plus viables aujourd'hui. Un discours qui rappelle celui de Tommy Refenes, le directeur du studio Team Meat dont on vous avait parlé il y a quelques jours. De plus, l'éditeur américain a affirmé que l'idée de rendre la connexion internet obligatoire pour jouer à Simcity n'avait rien à voir avec l'utilisations de DRM ou la protection anti-piratage.

 

Historiquement, EA a toujours eu des problèmes avec ses DRM : de nombreux joueurs étaient fâchés par l'utilisation inapropriée de systemes abusifs, à l'image de secuROM mis au point pour les versions PC de ses jeux. Pourtant aujourd'hui, le Président des labels d'Electronic Arts, Franck Gibeau a expliqué au site GamesIndustry ses motivations : "Ce que nous avons essayé de faire c'est de construire un service en ligne créatif pour l'univers SimCity et c'est ce que nous voulons réussir. Pour ceux qui ont des théories conspirationnistes concernant des méchants responsables chez EA qui forceraient l'implémentation de DRM chez les développeurs, ce n'est absolument pas le cas."

 

Gibeau regrette cependant un manque de communication de la part de EA sur le besoin permanent de connexion sur SimCity, et bien sur le fait que les serveurs EA n'aient pas été prêts pour encaisser l'afflux soudain de joueurs entrainant les fameuses coupures de services qui ont révolté une partie de la communauté. Malgré ces problèmes, le jeu Simcity s'est bien vendu puisque une fois les problèmes réglés, ce sont 1,1 million de copies qui ont étées écoulées lors des deux premières semaines de vente.

 

 

Electronic Arts


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